Que faire au jardin et au balcon en août ?
Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en août ?

Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en août ?

Pailler

Vous allez dire que je radote, mais je vous assure qu’il n’y pas de meilleur moyen pour économiser l’eau et limiter les arrosages.

• En pleine sécheresse, un paillage épais retiendra l’eau dans le sol en évitant l’évaporation. Vous pourrez facilement réduire les arrosages à une fois par semaine en pleine terre, et laisser vos plantes en pots sans arrosage pendant quelques jours. 

• Utilisez un paillage organique, qui se compostera naturellement et nourrira les êtres du sol : paille, foin, épluchures, tontes et restes de tailles, écorces… 

Potager hors sol en pots, légumes et fleurs. Paillage organique de chanvre.
Mon potager en pot est paillé toute l’année, ici avec du paillis de chanvre

• N’hésitez pas à renouveler le paillage dès que celui-ci est dégradé ou si les oiseaux sont venus le remuer. Votre sol doit être couvert pour rester vivant

• Au bout de quelques mois ou années en fonction de la qualité de votre sol, certaines zones de votre jardin n’auront même plus besoin d’être arrosées grâce au paillage

Tailler

Une fois la floraison terminée, c’est le moment de tailler les aromatiques ! Thym, sauge, romarin, santoline… Rabattez les plantes jusqu’à 2/3 pour garder une forme compacte. Profitez-en pour faire sécher la récolte ou faire des boutures. 

Après la récolte, taillez les branches de cassissier qui ont fructifié au ras du sol. Les fruits apparaissent sur les nouvelles branches, cette pratiques permet de maximiser la prochaine récolte. Bouturez les branches dans l’eau ou directement dans la terre.  

• Taillez si vous le souhaitez vos arbustes à floraison printanière et rosiers. Vous pouvez aussi facilement les bouturer. 

• Août, c’est le bon moment pour tailler les gourmands des arbres fruitiers. 

Que faire au jardin en août ? Préserver

Nous ne sommes pas les seuls à souffrir de la chaleur. Les animaux et végétaux sont eux aussi vulnérables face à la sécheresse. Voici quelques conseils pour aider la biodiversité

Résistez à l’envie de tailler vos herbes et plantes sèches. Leurs graines sont un garde manger pour les oiseaux, et leur volume créé de l’ombre et un refuge pour les petites bêtes. 

Coccinelle sur graminée, herbe sèche à graines.
Les insectes adorent se réfugier dans les herbes hautes et les plantes sèches.

Placez des coupelles d’eau fraiche pour les oiseaux et les insectes, avec une pierre ou un bâton dedans pour éviter la noyade ⛵

Placez vos petits pots à l’ombre. Les petits pots, qu’ils soient en terre cuite ou en géotextile, sont ceux qui sèchent le plus vite. Déplacez-les à l’ombre jusqu’à ce que les températures baissent. 

Récolter

Tomates, piments, courgettes, haricots… Récoltez régulièrement pour laisser une chance à de nouveaux fruits de mûrir. 

•Récoltez les dernières pommes de terre, laissez les plus petites en terre pour en avoir à nouveau l’an prochain 😉​

Les aromatiques, dégustez-les fraîches tant qu’il en est encore temps, puis faites-les sécher pour en profiter cet hiver. 

Les fleurs comestibles dont il faut profiter fraîches avant l’automne, puis faites en sécher quelques-unes pour vos tisanes. 

C’est aussi le début de la récolte des graines ! Graines de fleurs, de légumes, d’aromatiques… Si vous avez opté pour des semences reproductibles, récoltez vos graines pour semer l’an prochain, troquer et préserver la biodiversité !

Que faire au jardin en août ? Récolter les graines des légumes au jardin.
Récolte des graines de chou noir de Toscane, un travail minutieux mais gratifiant !

Que faire au jardin en août ? Semer

C’est pas fini les semis ? Nope, c’est même le (dernier) moment pour semer en prévision des récoltes d’hiver. Tous à vos graines ! 

Les aromatiques à croissance rapide qui donneront jusqu’à l’hiver (coriandre, cerfeuil, persil…)

•Semez des légumes résistants au froid comme les choux frisés ou chinois, la livèche, les blettes… 

Les légumes à croissance rapide à semer toutes les 2/3 semaines : laitues, roquette, radis, cresson, mizuna, mâche…

Les engrais verts, pour enrichir et stimuler la vie du sol. A semer sans modération en pleine terre comme en pot. 

Certaines fleurs pour assurer une floraison précoce l’an prochain (tanaisie, bleuet, pavot…)

C’est fou ce que l’on sème (en Belgique) !

Les semis en pleine terre se font plus ou moins tôt dans l’année en fonction de la région où vous habitez et de son climat.

Les semis sous abris

En août il n’est pas nécessaire de semer sous abri. Pensez à semer les légumes feuilles à l’ombre.

Les semis en pleine terre

Aneth, arroche, cerfeuil, chénopode, chicorée, choux chinois, coriandre, cresson, épinard, laitue, lavatera, livèche, luzerne, mâche, mesclun, moutarde, navet, persil, poireau perpétuel, pourpier, radis, radis d’hiver, roquette, rose trémière, sainfoin, trèfle, vesce. 

Partager cet article

Mes derniers articles

Pourquoi jardiner ?

Le jardinage est à la mode, et c’est une bonne nouvelle pour l’environnement, mais pas que. Bon pour le corps et l’esprit, jardiner est une activité formidable !…

Que faire au jardin et au balcon en septembre ?

Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en septembre ?…

Comment adapter son jardin aux changements climatiques ?

Des solutions concrètes pour économiser l’eau au potager, et adapter son jardin (ou sa terrasse) aux changements climatiques. …
Pourquoi jardiner ?
Expérience

Pourquoi jardiner ?

Le jardinage est à la mode, et c’est une bonne nouvelle pour l’environnement, mais pas que. Bon pour le corps et l’esprit, jardiner est une activité formidable !

Contactez-moi

Inscrivez-vous pour ne rien louper des prochaines news !

Newsletter

Les vidéos arrivent prochainement

Silence, ça tourne !

Ma dernière vidéo