Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en décembre ?
Préparer
Le froid s’est installé et tout semble figé au jardin, c’est le moment de ranger un peu, entretenir vos outils, et comme toujours, nourrir votre sol !
• Rangez votre espace de travail (serre, table de jardinage…) : recyclez ce qui est cassé, triez vos graines, faites l’inventaire de votre matériel… Pour démarrer du bon pied l’an prochain !
• Remettez en état vos outils : aiguisez les sécateurs et cisailles, nettoyez si besoin les bêches et pelles, graissez les manches en bois avec de l’huile de lin… Des outils bien entretenus durent toute la vie !

• Continuez à nourrir le sol, préparez des buttes en apportant de la matière organique (feuilles, fumier, paille, foin…).
• Pensez à vos futures plantations et délimitez les zones avec des cartons recouverts de matière organique pour pouvoir planter au printemps.
Que faire au jardin en décembre ? Nettoyer
Toujours dans un souci de démarrer la saison dans de bonnes conditions, faites le ménage !
• Balayez la terrasse, les allées et ramassez les feuilles, branches et autres matières apportées par le vent pour éviter la formation de mousse et l’accumulation. Tout cela peut servir à couvrir le sol ou le substrat de vos pots !
• Surélevez les pots pour éviter que l’eau ne stagne en dessous et gèle.
• Profitez d’une belle journée pour nettoyer au vinaigre blanc les plaques pour semis, les godets et les pots vides. C’est une bonne manière de les désinfecter des éventuels champignons et maladies qui pourraient s’y trouver.
Récolter
Les plus chanceux continuent à récolter tout l’hiver :
• Des légumes : blette, carotte, céleri, chicorée, chou brocoli, chou de Bruxelles, chou frisé, chou-fleur, chou pommé, épinard, mâche, navet, panais, poireau, radis d’hiver, roquette, topinambour.
• Des fruits : les arbouses de l’arbousier, les kakis du plaqueminier, les coings du cognassier, les kumquats, les grenades du grenadier, les baies acidulées du chalef, les châtaignes, les oranges, citrons, mandarines et clémentines, et enfin les nèfles qui sont délicieuses après les gelées.
• Les fruits et jeunes pousses de plantes sauvages : les cynorhodons de l’églantier (rosier sauvage), le maceron, les fruits du ginko et ceux du prunelier, les racines de pissenlit, le plantain lancéolé, les jeunes pousses de pin sylvestre.
Que faire au jardin en décembre ? Reposez-vous !
C’est quelque chose que je ne vois jamais dans les conseils d’hiver pour les jardiniers, mais reposez-vous bon sang !
• Profitez de ce moment de calme et d’inactivité au jardin pour vous reposer, prendre soin de vous, partir en vacances (pas de plantes à arroser ou surveiller, pas de problème !), lire des livres qui n’ont rien à voir avec le jardinage… Bref changez-vous les idées ! Je suis bien placée pour savoir à quel point cette activité passionnante peut tourner à l’obsession, et ça fait du bien aussi de s’en détacher un peu 😉
• Et si vraiment c’est trop dur de ne pas s’occuper du jardin, faites votre design, dressez la liste de plantes que vous aimeriez cultiver l’an prochain, achetez vos graines… Il y a plein d’activités à faire depuis son canapé pour préparer la saison !

Retrouvez toutes les étapes de la création d’un jardin, du design à la plantation, dans mon article « Comment créer un jardin en 7 étapes ?« .
C’est fou ce que l’on sème (en Belgique) !
Les semis se font plus ou moins tôt dans l’année en fonction de la région où vous habitez et de son climat.
Les semis sous-abri
Artemisia, aster, cerfeuil tubéreux, coreopsis, echinacea, eupatorium, guimauve, rudbeckia… Les vivaces et annuelles ayant besoin d’une stratification à froid (subir une période de froid pour pouvoir germer lorsque le climat est plus doux, cette stratification se fait naturellement si l’on sème à l’automne pour une germination au printemps).
Les semis en pleine terre
Aucun, il fait trop froid !
Le meilleur moment pour commencer votre jardin ? Maintenant !