Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en février ?
Préparer
Le printemps est tout proche, le soleil continue son ascension et la lumière s’intensifie. Les premiers semis peuvent commencer, votre potager est-il prêt à les accueillir ?
• Epandez une couche épaisse de compost sur toutes vos zones de culture (en pot, sur butte ou en pleine terre). Couvrez d’un paillis pour protéger de la battance de la pluie et du froid.

• Sur vos précédents paillages, vous pouvez épandre une couche fine (2cm) de tonte de gazon fraiche ou autre matière azotée.
• En pleine terre, passez un coup de grelinette pour décompacter le sol si besoin.
• Si vous cultivez en lasagnes, rehaussez-les avec de nouvelles couches de matière organique carbonée et azotée, terminez par une couche de compost.
Que faire au jardin en février ? Planter
L’hiver est une bonne saison pour certaines plantations, à condition qu’il ne gèle pas. Les végétaux plantés maintenant auront tout le temps de s’installer et profiter de la pluie pour plonger leurs racines loin dans le sol et mieux résister aux sécheresses à venir. Plantez :
• Les jeunes arbres (en racines nues ou non)
• Les arbustes et les petits fruits(ronce, framboisier, groseilliers…)
• Les vivaces rustiques (= qui ne craignent pas le gel)
• Les plantes annuelles et bisannuelles résistantes au gel
Après chaque plantation, pensez à arroser abondamment et à protéger le sol avec un paillis organique (fumier, paille, feuilles mortes, foin, broyat…).
Construire
Que l’on soit bricoleur ou non, il existe de nombreuses réalisations pour se faciliter la vie au jardin :
• Un châssis : c’est une petite serre en forme de coffre sans fond, idéale pour faire grandir les premiers semis au chaud. Vous trouverez toutes sortes de tuto sur Internet pour en fabriquer un facilement.
• Différentes structures pour guider vos plantes : tipi, tonnelle, arche ou de simples câbles aux murs donnent du relief à un jardin. Vous pourrez y faire grimper différentes plantes : des vivaces exponentielles comme des glycines, des chèvrefeuilles ou des clématites ; des annuelles moins encombrantes comme les ipomées et les pois de senteurs ; ou encore des plantes potagères comme les haricots à rames ou certaines cucurbitacées.
• Une table de jardinage : si vous disposez de l’espace nécessaire, je vous recommande vivement d’installer une table de jardinage. C’est une surface très utile pour faire ses semis, rempoter ou encore ranger vos petits outils de jardin et votre terreau. Comme pour le châssis, vous trouverez de nombreuses inspirations sur Internet. Pour les moins bricoleurs, empilez quelques palettes, fixez une tôle en acier, et le tour est joué !
• Un tunnel : Facile à mettre en place, quelques branches de bois souple (ou autre matériel pouvant former une arche) alignées vous serviront à installer voiles d’hivernage et filets anti-insectes facilement.
Que faire en février au jardin ? Tailler
Il est encore temps de procéder à des travaux de taille sur les arbres et arbustes !
• Taillez les arbres fruitiers (arbres, vignes et petits fruits) si ce n’est pas encore fait, hors période de gel, pour encourager la fructification.
• Taillez les arbres selon vos besoins, les tailles sévères peuvent s’effectuer à cette période.
• Taillez les plantes vivaces si cela n’a pas été fait à l’automne : les aromatiques (thym, romarin, sauge), les sauges arbustives, les lavandes… Rabattez d’un tiers et supprimez le bois mort.
• Taillez les rosiers selon les indications liées à leur variété. Pour les rosiers sauvages (églantiers), laissez les fruits le plus longtemps possible à disposition des oiseaux.
Aider
Vous les entendez ? Les oiseaux chantent chaque jour un peu plus, c’est le signe que le printemps est bientôt là, et avec lui la période de nidification.
• Installez des nichoirs de formes variés, à l’abri du plein soleil (exposition est/sud-est) et des chats ! Tous mes conseils pour bien installer votre nichoir ici.

• Aidez-les à faire leur nid en installant des « distributeurs » de matériaux comme de la laine, des poils de chiens, des brindilles…
• Plantez une haie sauvage, leur prodiguant gîte et couvert avec aubépines, églantiers, épine-vinette, prunellier, cotonéaster, fusain d’Europe, sorbier des oiseleurs. Accueillez le lierre et laissez-le fructifier, pour cela ne le taillez pas ou taillez-le au début du printemps.
• Pensez aux autres : hôtels à insectes, abri pour hérissons, nichoir à chauve-souris, marre…
Vous souhaitez aménager un jardin ou une terrasse spécialement pour la biodiversité ? Mon offre Jardin biodivers, labellisée par le Réseau Nature de Natagora, est faite pour vous !
C’est fou ce que l’on sème (en Belgique) !
Les semis se font plus ou moins tôt dans l’année en fonction de la région où vous habitez et de son climat.
Les semis sous abri
Angélique, artemisia, artichaut, asclepia, aster, aubergine, bette, bourrache, buplerum, céleri, cerfeuil, choux, ciboule.tte, coreopsis, coriandre, coton, echinacea, épinard, eupatoire, gaillarde, hysope, laitue, mesclun, muflier, nepeta, œillet, oignon, oseille, pavot, persil, piment, poireau, roquette, sauge, tagete.
Les semis en pleine terre
Carotte, épinard, fève, lin, pois, radis.
Pour connaître tous les travaux de l’hiver au jardin, lisez cet article 😉
Le meilleur moment pour commencer votre jardin ? Maintenant !