Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en janvier ?
Préparer
Janvier est synonyme de préparation du jardin et du potager. Pensez à vos prochaines cultures, aux plantes que vous voulez ajouter à votre jardin, faites l’inventaire de vos graines… Bref organisez-vous avant le retour du printemps !
• Janvier est le moment parfait pour anticiper ses cultures et faire un plan du futur potager. Triez vos graines et listez celles qu’il vous manque. Vous pourrez les trouver sur les groupes de trocs (Graines de troc par exemple) ou chez les semenciers de graines bio reproductibles.

• Si vous souhaitez donner de la hauteur à votre jardin, vous pouvez déjà installer les structures comme les tonnelles et tipis pour faire grimper vous plantes. Elles doivent être solides pour tenir dans le temps.
• Préparez vos futures zones de culture en couvrant le sol avec du paillis ou du compost peu décomposé.
Que faire au jardin en janvier ? Protéger
Janvier et février sont généralement les mois les plus froids de l’année. Ne vous faites pas surprendre et augmentez les protection de vos plantes !
• Si vous avez fait des semis d’automne en pot et qu’ils ont déjà germés suite à la douceur de Décembre, mettez-les dans une petite serre ou couvrez-les avec du tissu.
• Doublez si besoin les voiles d’hivernage en prévision des nuits froides.
• Installez un bon paillis au pied de vos arbres et arbustes. Celui-ci protégera et réchauffera les organismes du sol, et garantira une bonne reprise dès le début du printemps.
• C’est souvent le combo froid/humidité qui est fatal aux plantes. Enlevez bien les soucoupes sous les pots et surélevez-les si besoin pour empêcher l’eau de stagner.
Multiplier
L’hiver est idéal pour multiplier les arbres et arbustes de son jardin, profitez-en !
• Le bouturage : de nombreux arbres et arbustes (sureau, groseillier, cassissier, ronce, saule…) se bouturent très facilement en hiver. Prélevez un morceau de jeune branche d’environ 20 cm et placez le dans un godet de terreau (ou directement dans la terre), des feuilles apparaitront au printemps, synonymes d’une bonne reprise !
• Le marcottage : les ronces (murier, framboisier) se multiplient très bien par marcottage, de même que les goji (lycium barbarum). Il suffit de plaquer une branche basse au sol, et attendre que celle-ci racine pour donner une nouvelle plante.
• La greffe : l’hiver est également la bonne saison pour greffer des jeunes branches sur d’autres arbres. Cela permet d’avoir des fruits sur des arbres plus résistants par exemple.
C’est fou ce que l’on sème (en Belgique) !
Les semis se font plus ou moins tôt dans l’année en fonction de la région où vous habitez et de son climat.
Les semis sous abri
Arroche, artemisia, aster, cerfeuil tubéreux, coreopsis, echinacea, épinard, eupatorium, laitue d’hiver et de printemps, muflier, rudbeckia…
Les semis en pleine terre
Aucun, il fait trop froid !
Le meilleur moment pour commencer votre jardin ? Maintenant !