Que faire au jardin et au balcon en Mars ?
Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en mars ?

Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en mars ?

Semer

1,2,3… Semez ! Mars c’est LE mois pour faire des semis à gogo, c’est partiii ! On sème : 

• Les légumes-fruits à récolte estivale comme les courgettes, tomates, poivrons… sous abri chauffé (dans la maison près d’une fenêtre par exemple). 

Pour récolter des tomates cet été, c’est en Mars qu’il faut les semer 🍅

• Les radis, laitues, épinards, oignons, mescluns, navets… en pleine terre avec un voile pour les nuits fraîches.  

• Les aromatiques sous abri, pour parfumer plats et tisanes tout au long de la saison. 

• Les fleurs sous abri ou en pleine terre en fonction de leur résistance au gel. 

Que faire au jardin en Mars ? Surveiller

• Ne vous faites pas avoir par la douceur au mois de Mars, les températures sont encore imprévisibles et un coup de gel est vite arrivé. Remettez les voiles d’hivernage à la moindre chute des températures !

• Surveillez l’apparition de parasites : les cochenilles sont à retirer à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool ou de vinaigre blanc, quant aux pucerons, laissez-les pour voir apparaître rapidement leurs prédateurs (syrphes, coccinelles, chrysopes…) 

Les larves de syrphe sont de grandes prédatrices de pucerons 🐝

• Surveillez vos semis : ils filent ? Ils manquent probablement de lumière ou de chaleur. N’hésitez pas à sortir vos semis par temps doux et sec, ils profiteront de la lumière et du plein air !

Planter

• Il est encore temps de planter arbres et arbustes (privilégiez les racines nues pour une meilleure reprise), mais aussi les plantes grimpantes. 

• Vous pouvez planter des fraisiers pour profiter de délicieux fruits cet été. 

• Plantez les aromatiques qui parfumeront vos plats et tisanes : thym, sauge, persil, sarriette, marjolaine… Il y en a pour tous les goûts ! Divisez les touffes de ciboulette pour multiplier les plants. 

• Commencez vos plantations de vivaces et de bulbes à floraison estivale. 

Attention à ne pas planter en période de gel 😉

Que faire au jardin en Mars ? Tailler

Le mois de Mars est LE moment parfait pour tailler vos plantes, elles se réveillent tout juste du repos hivernal et sont en pleine croissance !

• Taillez les buissons d’aromatiques (romarin, laurier, aurone, sauge…) pour les ramifier. 

• Taillez les framboisiers : on coupe les branches mortes et les petites frêles à ras, et on raccourcit les autres de 15cm pour obtenir un beau buisson. Pensez à faire quelques boutures !

• Taillez si besoin les arbustes et vivaces. 

On taille toujours juste au dessus d’un bourgeon, dirigé vers l’extérieur de la plante pour éviter les croisements de branches.

Rempoter

• Les plantes se réveillent et certaines se sentent un peu à l’étroit dans leur pot… Si vous voyez des racines dépasser, si la plante semble disproportionnée par rapport au pot, ou si le dernier rempotage remonte à 2/3 ans, c’est le moment de rempoter !

• Pour les plantes qui sont déjà dans de très gros pots, pensez au surfaçage : on retire 5cm de terre en surface pour la remplacer par du compost frais. 

• De manière générale, toutes vos plantes en pleine terre ou en pot vont avoir besoin d’un coup de boost pour démarrer la saison, apportez-leur une bonne couche de compost ou fumier.  

Que faire au jardin en Mars ? Pailler

• Enfin, pensez à renouveler la couche de paillage, et pas seulement au potager ! Une couche protectrice est bénéfique à toutes les plantes contre l’évaporation d’eau, les adventices et le tassement de la terre sous l’effet des arrosages. 

J’aime utiliser le paillis de chanvre pour couvrir le sol aux pieds de mes légumes et massifs de fleurs

• Vous pouvez planter des plantes tapissantes comme les violettes, le thym serpolet, le lierre terrestre … Elles remplaceront un bon paillage en couvrant le sol rapidement. 

• Quel paillage utiliser ? Le paillis de chanvre ou miscanthus qui se trouve facilement en jardinerie, la paille, le foin, les feuilles mortes, les aiguilles de pin… Préférez un paillis naturel qui se décompose. 

C’est fou ce que l’on sème (en Belgique) !

Les semis se font plus ou moins tôt dans l’année en fonction de la région où vous habitez et de son climat.

Les semis sous abri

Agastache, amarante, aneth, artemisia, artichaut, aster, aubergine, bardane, basilic, belle de nuit, betterave, bleuet, bourrache, capucine, céleri, chicorée, chou brocoli, chou frisé, chou rouge, chrysanthème, ciboule.tte, concombre, coreopsis, coriandre, cornichon, cosmos, bette, coton, courge.tte, cresson, dahlia, echinacea, eupatorium, fenouil, gaillarde, muflier, hysope, ipomée, laitue, lavatère, marjolaine, mauve, melon, monarde, œillet, oignon, oseille, pavot, persil, piment & poivron, poireau, pois, quinoa, rose trémière, sauge, scabieuse, silene, tabac, tagete, thym, tomate, tournesol, zinnia…

Les semis en pleine terre

Angélique, arroche, avoine, bourrache, carotte, cerfeuil, chou brocoli, ciboule, coquelicot, coreopsis, bette, courge.tte, cresson, épinard, fève, gaillarde, haricots, laitue, lin, maïs, mesclun, moutarde, navet, oignon, oseille, pavot, persil, phacélie, poireau, pois, radis, reseda, riz, roquette, sainfoin, sarrasin, souci, trèfle, vesce… 

Pour connaître tous les travaux de cette fin d’hiver au jardin, lisez cet article 😉

Le meilleur moment pour commencer votre jardin ? Maintenant !

Partager cet article

Mes derniers articles

Que faire au jardin et au balcon en Mars ?

Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en mars ?…

Que faire au jardin et au balcon en Février ?

Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en février ?…

Les 5 règles d’or pour réussir ses semis

C’est le printemps ! Voici mes 5 règles d’or pour réussir ses semis 🌱…

Contactez-moi

Le meilleur moment pour commencer votre jardin ? Maintenant !

Une jardinière sur mesure, un potager, un atelier jardinage, un coaching privé et pourquoi pas… Un jardin ? Choisissez votre formule via le formulaire ci-dessous, et je reviens vers vous dans les plus brefs délais ! Pssst ! Tous mes services sont convertibles en bons cadeau à offrir 😉 

*Une fois votre formulaire reçu, je vous enverrai un mail avec un numéro de compte pour faire votre virement. Le bon cadeau à imprimer sera validé et envoyé une fois le paiement effectué.

Inscrivez-vous pour ne rien louper des prochaines news !

Newsletter

Les vidéos arrivent prochainement

Silence, ça tourne !

Ma dernière vidéo