Que faire au jardin et au balcon en Novembre ?
Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en octobre ?

Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en novembre ?

Multiplier

À l’automne les plantes se débarrassent du superflu pour préserver leur énergie lors du long sommeil hivernal, profitez-en !

Récoltez les dernières graines par temps sec pour les semer au printemps prochain. Vous aurez ainsi des plantes adaptées à leur environnement tout en préservant la biodiversité ! Laissez-en quelques-unes sur les plantes pour un semis naturel (et pour les oiseaux). 

Rassemblez les feuilles mortes et faites-en un paillage riche et protecteur pour vos massifs, planches de culture et pots. Vous en avez trop ? Mettez-les dans un sac et vous obtiendrez d’ici un an un terreau de feuilles idéal pour les semis.

Pailler son sol avec de la matière organique (feuilles mortes, fumier…) le rend riche et vivant, prêt à accueillir de nouvelles cultures !

Pour les chanceux il reste des légumes à récolter au potager d’hiver : betteraves, bettes, carotte, céleri, chicorées, choux, épinard, fenouil, mâche, navet, poireaux, radis, roquette, topinambour… 

Que faire au jardin en novembre ? Planter

Malgré le froid qui s’intensifie, beaucoup de plantations sont possibles entre la fin de l’automne et le début du printemps : 

Les bulbes de printemps : tulipes, narcisses, crocus, alliums, anémones, muscaris, jacinthes… C’est maintenant qu’il faut les planter pour les voir fleurir au printemps !

«À la sainte Catherine, tout bois prend racine !». La fin du mois de novembre est le moment parfait pour planter arbres, arbustes et haies. À vos bêches !

Plantez ail, échalote, oignon blanc et oignon de conservation dès maintenant. Vous pouvez tenter le semis précoce de fèves et de pois. Ils passeront, avec un peu de chance, l’hiver sans problème pour une récolte de début de printemps. 

Profitez de l’automne et de l’hiver pour créer un jardin accueillant pour la biodiversité. Mon offre « Jardin biodivers« , reconnue par le Réseau Nature de Natagora, est idéale pour favoriser oiseaux, insectes et petits mammifères au jardin !

Protéger

Si vous avez des plantes gélives c’est le moment de les protéger des premières gelées : 

Avec un voile d’hivernage : idéal pour les plantes qui tolèrent des températures négatives mais sont peu rustique (-5°C à -10°C), il permet de protéger le feuillage et de gagner quelques degrés supplémentaires sous la protection. 

Avec un paillage : il n’y a pas que le feuillage qui doit être protégé, des racines exposées au froid rendent la plante vulnérable. J’installe à toutes mes plantes sans exception un paillage permanent tout l’hiver, constitué de couches successives de paille, feuilles mortes, herbes sèches et autres restes de culture… Pour les plus gélives je créé une sorte de butte de paille autour du pied, sans recouvrir pour éviter la pourriture. 

Aider

Donnez un petit coup de pouce à la biodiversité à l’approche de l’hiver :

Créez des abris pour les oiseaux et les insectes. Vous pouvez acheter des abris tout fait dans le commerce, ou bien garder des zones sauvages dans le jardin (tronc creux, tas de bois, tas de feuilles et brindilles sont de parfaits abris pour les oiseaux, hérissons, crapauds et de nombreux insectes). Vous pouvez aussi fabriquer des hôtels à insectes et nichoirs, c’est facile et ça occupe les enfants !

Gardez les plantes sèches en place. On a tendance à couper au ras du sol les plantes en fin de production. Or, laissées sèches en place elles constituent une ressource de nourriture mais aussi des abris non négligeables pour la biodiversité. De plus, elles sont du plus bel effet en hiver recouvertes d’une fine couche de givre !

Les plantes montées en graines sont une ressource de nourriture pour les êtres vivants du jardin

Les avis sont partagés sur le fait de nourrir ou non les oiseaux, personnellement je le fais tout en respectant quelques règles : 

Je choisis de la nourriture adaptée et se rapprochant le plus possible de leur nourriture naturelle (principalement des graines et des baies, en complément des insectes que les oiseaux trouveront tout l’hiver cachés dans le paillage des plantes).  

La nourriture est placée dans des mangeoires fermées et suspendues, à l’abri de la pluie et pour éviter que des oiseaux dits « nuisibles » ne viennent s’y nourrir. 

Pensez aussi à l’eau en disposant des soucoupes, des grandes et des petites si vous avez la place, pour permettre aux oiseaux de s’y abreuver tout en se baignant.  

C’est fou ce que l’on sème (en Belgique) !

Les semis en pleine terre se font plus ou moins tôt dans l’année en fonction de la région où vous habitez et de son climat.

Les semis sous abri

Artemisia, asclepia, aster, cerfeuils tubéreux, coreopsis, echinacea, eupatorium, guimauve, monarde, origan, rudbeckias, saponaire… 

Les semis en pleine terre

Avoine, blé, ciboule, fèves, echinacea, mélange pour prairie, pois.

Le meilleur moment pour commencer votre jardin ? Maintenant !

Partager cet article

Mes derniers articles

Quels sont les travaux au jardin en hiver ?

L’hiver est un moment calme au jardin, mais ce n’est pas une raison pour l’abandonner ! Que faire au jardin en hiver ? …

Que faire au jardin et au balcon en Novembre ?

Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en octobre ?…

Comment créer un jardin en 7 étapes ?

Ma recette facile pour créer un jardin en 7 étapes, et en profiter dès le printemps ! …

Contactez-moi

A Noël, offrez un cadeau original et inoubliable :

Une jardinière sur mesure, un potager, un atelier jardinage, un coaching privé et pourquoi pas… Un jardin ? Tous mes services sont convertibles en bon cadeau à glisser sous le sapin, jusqu’à la dernière minute 😉 Pour commander* votre bon cadeau, remplissez le formulaire ci-dessous : 

*Une fois votre formulaire reçu, je vous enverrai un mail avec un numéro de compte pour faire votre virement. Le bon cadeau à imprimer sera validé et envoyé une fois le paiement effectué. » 

Inscrivez-vous pour ne rien louper des prochaines news !

Newsletter

Les vidéos arrivent prochainement

Silence, ça tourne !

Ma dernière vidéo