Que faire au jardin et au balcon en Octobre ?
Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en octobre ?

Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en octobre ?

Multiplier

En octobre, profitez d’une journée ensoleillée pour multiplier vos plantes : 

En prélevant des boutures sur des branches saines, droites de préférence, puis plantées dans un terreau bien drainant (ajoutez de la perlite, du sable ou des coquilles d’œufs écrasées). L’important est que la terre soit toujours humide !

En faisant du marcottage, c’est-à-dire en plaquant une branche au sol, en la maintenant avec une pierre par exemple. Cette technique fonctionne très bien avec les framboisiers et mûriers, le romarin ou encore l’arbre à baies de goji !

•Enfin continuez de récolter les graines par temps sec. Vérifiez qu’elles soient prêtes à être récoltées avant de les prendre, sinon attendez encore un peu.

L’automne est une période idéale pour récolter les graines de son jardin et sauvegarder leurs gènes uniques !

Pour tout savoir sur la multiplication des plantes, n’hésitez pas à participer à l’un de mes prochains ateliers sur ce thèmes à l’Usine !

Que faire au jardin en octobre ? Planter !

Il est encore temps de planter au jardin : 

Les semis de fleurs et légumes effectués en août et septembre qui doivent être assez grands pour être plantés en pleine terre. Si ce n’est pas le cas abritez-les sous un voile ou dans une petite serre. 

Contrairement aux idées reçues, l’automne est une très bonne saison pour planter et laisser le temps aux plantes de s’installer

Plantez les fraisiers multipliés par stolons dès que les racines apparaissent au fond du pot, vous aurez des fraises l’année prochaine. 

Vous allez planter de nouveaux arbres et fruitiers ? La bonne saison pour les planter est la fin d’automne et l’hiver, c’est donc le bon moment pour réfléchir aux variétés adaptées à votre terrain et préparer le sol avant la plantation. 

•De nombreuses plantes vivaces(rustiques) profiteront de l’hiver pour s’enraciner et s’installer dans votre jardin, plantez-les maintenant ! 

Protéger

Dès que les premières gelées nocturnes se font ressentir, préparez tranquillement vos plantes à passer l’hiver :

Rentrez les plantes gélives à l’abri dans une serre ou carrément à l’intérieur si vous n’avez pas de serre. 

Les plantes fragiles mais qui tolèrent des températures basses peuvent être protégées la nuit par un voile d’hivernage. Cette technique est aussi efficace pour protéger les semis. 

Renouvelez les paillis et variez leur composition : paille, paillis de chanvre, fumier (idéal au potager pour enrichir le sol tout l’hiver), feuilles mortes, tontes de pelouse… Ce paillis va constituer une nourriture important pour le sol et ses habitants durant l’automne et l’hiver. Un sol couvert est la garantie d’un sol riche et meuble au printemps

Que faire au jardin en octobre ? Préparer !

Les différents travaux faits à l’automne vous permettront d’entamer le printemps dans de bonnes conditions, prenez un peu d’avance 😉

Préparez votre sol ou vos nouvelles zones de culture en apportant dès maintenant de la matière organique (fumier, compost peu décomposé, feuilles mortes…). Pensez à équilibrer les apports carbonés (matière brune et sèche) et azotés (matière verte ou fraiche). 

Faites un apport de compost ou de matière organique à l’automne, pour enrichir votre sol.

Faites le point sur vos cultures passées pour prendre note des différents points à améliorer, des cultures qui n’ont pas bien marché et pourquoi ? 

Commencez à réfléchir à votre futur jardin, potager ou non. De cette manière, vous pourrez planifier les travaux et plantations à faire cet automne/hiver pour profiter d’un beau jardin au printemps.

Assistez à mon prochain atelier « Dessiner et organiser son jardin » à l’Usine !

C’est fou ce que l’on sème (en Belgique) !

Les semis en pleine terre se font plus ou moins tôt dans l’année en fonction de la région où vous habitez et de son climat.

LES SEMIS SOUS ABRI

Artichaut, asclepia, aster, echinacea, eupatorium, gueule de loup, guimauve, laitue, marguerite, monarde, nepeta, origan, saponaire. 

LES SEMIS EN PLEINE TERRE

Anthemis, avoine, blé, cerfeuil, chénopode, chicorée, chou fleur, ciboule, coriandre, cresson, echinacea, épinard, fenouil, helenium, laitue, lavatera, lotier, mâche, mélange pour prairie, moutarde, pavot, phacélie, poireau perpétuel,  radis, silene, vesce.

Le meilleur moment pour commencer votre jardin ? Maintenant !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la création de ce contenu gratuit sur Tipeee 🥰 

Partager cet article

Mes derniers articles

Comment créer un jardin en 7 étapes ?

Ma recette facile pour créer un jardin en 7 étapes, et en profiter dès le printemps ! …

Que faire au jardin et au balcon en Novembre ?

Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en octobre ?…

Que faire au jardin et au balcon en Octobre ?

Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en octobre ?…

Contactez-moi

Inscrivez-vous pour ne rien louper des prochaines news !

Newsletter

Les vidéos arrivent prochainement

Silence, ça tourne !

Ma dernière vidéo