Quels sont les travaux au jardin en hiver ?
L'hiver est un moment calme au jardin, mais ce n'est pas une raison pour l'abandonner ! Que faire au jardin en hiver ?

L’hiver est une période de repos pour les plantes, comme pour le jardinier. C’est le moment de se ressourcer et de se reposer, mais aussi de réfléchir aux saisons prochaines, de planifier ses futures récoltes et de faire quelques plantations (eh oui, il n’y pas qu’au printemps qu’on plante).

Que planter en hiver ?

Oui vous avez bien lu, l’hiver est une période parfaite pour faire de nombreuses plantations (hors périodes de gel bien sûr). Les plantes au repos sont moins stressées par la plantation, et ont tout le temps de plonger leurs racines loin dans le sol et s’installer correctement. Un bon enracinement garantit une bonne reprise au printemps, une meilleure résistance au vent et à la sécheresse et une plante en pleine forme prête à donner le meilleur d’elle-même en fleurs et fruits 😉

Les arbres et arbustes

L’hiver est LA période pour planter des arbres et des arbustes, qu’ils soient fruitiers ou ornementaux (vergers, haie, rosiers… c’est le moment de planter !) On les choisit de préférence en racines nues mais ceux en pots peuvent aussi être plantés maintenant. On plante hors période de gel, dans un trou suffisamment grand pour que les racines se développent correctement. Une fois le trou rebouché, arrosez abondamment, et paillez le pied de l’arbre avec une belle couche de matière organique : paille, foin, broyât, compost… Cette matière formera une couche protectrice contre le froid, la pluie, les rayons du soleil et elle constituera une réserve de nutriments sur le long terme.

Haie sauvage dans un jardin biodivers
J’ai profité de l’hiver pour planter une haie sauvage dans mon nouveau jardin : sureau, cornouiller, noisetier, prunellier et aubépine bordent maintenant le jardin !

Vous pouvez également tailler vos arbres, arbustes et rosier pendant l’hiver, par temps sec. Les branches taillées peuvent être bouturées en terre dans des godets pour donner de nouvelles plantes au printemps.

Les plantes vivaces

Une grande diversité de plantes vivaces peuvent être plantées en hiver, tant qu’elles ne craignent pas le gel. Comme les arbres, elles profiteront de l’hiver pour s’enraciner et pousseront plus rapidement au printemps. Paillez correctement après la plantation pour protéger les racines des aléas de la météo.

Les bulbes

Si vous n’avez pas encore planté vos bulbes de printemps (crocus, narcisses, tulipes…), vous pouvez les mettre en terre jusqu’à la fin du mois de janvier pour une floraison dès le printemps prochain 🌷

Quels sont les travaux au jardin en hiver ? L’entretien des outils !

Profitez du calme de l’hiver pour prendre soin de votre matériel ! Nettoyez vos outils et vos pots, sans produit chimique (pas de Javel !), du vinaigre blanc et une brosse feront l’affaire. Rincez et désinfectez (toujours au vinaigre blanc) vos plaques de semis et godets pour éviter la propagation éventuelle de maladies et champignons.

Aiguisez vos cisailles, sécateurs et autres taille-haies pour les faire durer plus longtemps. Ils sont rouillés ? Un bon bain dans de l’eau et de l’acide citrique et ils seront comme neuf !

Prendre soin de son jardin d’hiver

Cette année, l’automne s’est terminée en affichant des températures à -10°C pour remonter quelques semaines plus tard à 16°C en plein mois de décembre… Les changements brutaux de températures peuvent être fatales pour de nombreuses plantes, tout comme pour les récoltes. Protégez vos plantes avec un paillage épais, des voiles d’hivernage si besoin et rentrez les plus fragiles. Pensez à surélever les plantes en pot pour les isoler du froid et de l’humidité du sol.

Certaines plantes laissent sécher leurs parties aériennes pour concentrer leurs forces dans leurs racines, d’autres vont tout simplement mourir dès les premières gelées nocturnes. Notez au fur et à mesure les plantes qui ne résistent pas au froid pour avoir en tête les espaces libres au printemps. Ce sera peut être l’occasion de choisir des plantes plus résistantes si celles ci n’étaient pas adaptées à votre climat. 

hortensia gel au jardin

Le climat change, et nos jardins doivent changer avec lui pour être plus adaptés. Si l’on veut continuer à avoir des jardins fleuris, productifs et accueillants pour la biodiversité, nous devons relever le défi et tout mettre en oeuvre pour rendre nos jardins résiliants. Retrouvez tous mes conseils sur ce thème dans mon article « Comment adapter son jardin aux changements climatiques ?« 

Nourrissez votre sol

En hiver, tout semble endormi à l’extérieur mais la vie continue dans la terre ! Les vers et autres petits êtres vivants du sol sont actifs et c’est le moment parfait pour nourrir votre sol. Paillage, compost décomposé ou non, broyât… Cette couche protectrice va vite être décomposée et mélangée à votre sol pour le rendre plus fertile et plus aéré. De cette manière, les nutriments seront disponibles dès le printemps pour être assimilés par les plantes.

Pensez que sur une butte de culture il n’y a pas de limite de hauteur pour entasser la matière organique, en revanche pour un paillis il ne faut pas dépasser 5 à 10 cm. En effet la matière humide à cause de la pluie pourrait faire pourrir les plantes. On garde un sol couvert mais pas enfoui ! Si vous avez un bac à compost n’hésitez pas à continuer à l’alimenter pour avoir du compost mur en début de saison au potager.

Aidez la biodiversité

Retenez-vous de « nettoyer » votre jardin. De nombreux insectes et autres petits êtres vivants se servent des feuilles, tas de bois et autres « déchets » végétaux pour se protéger du froid et de la pluie. Ces mêmes êtres vivants sont une ressources de nourriture importante pour les oiseaux qui souffrent déjà suffisamment en hiver. Ce que vous ne faites pas, est aussi important que ce que vous faites pour la biodiversité.

Réfléchir à son projet de jardin

Le peu de travaux à faire au jardin laisse du temps pour réfléchir à son projet de jardin : quelles sont vos envies pour la belle saison ? Voulez-vous changer certaines choses ? Planter de nouvelles plantes ? Accueillir la biodiversité ? Prenez du recul et imaginez le jardin de vos rêves !

Vous avez besoin d’être guidé.e et accompagné.e dans votre projet de jardin ? Contactez-moi 👩‍🌾

Quels sont les travaux au jardin en hiver ? Planifier son potager

Si vous avez un potager ou que c’est dans vos projet, l’hiver est le moment parfait pour le préparer. Et je ne parle pas que du sol, je parle de toute la planification à faire en amont ! Organiser son potager dans le temps (semis, repiquage, rotations) et l’espace (plan de culture) permet de ne pas commencer sur les chapeaux de roue au printemps 🍅

Dans un premier temps, vous pouvez faire la liste des fruits et légumes que vous souhaitez cultiver. Cette dernière vous permettra de faire votre planning de semis, plantations et récoltes. Pour m’aider dans l’organisation de ce planning, j’utilise le calendrier biodynamique selon Maria Thun.

Récoltez vos légumes d’hiver

Il est encore temps de récolter les choux de Bruxelles, les choux frisés, les chicons, les épinards, la mâche, les panais, le persil, les poireaux, les rutabagas, les scorsonères et les topinambours.

Mauvaise Graine, récolte de topinambours
Au début du mois de Janvier 2023, j’ai eu la chance de faire une belle récolte de topinambours… cultivés en pot !

Les premiers semis de l’année

Vous ne verrez pas beaucoup de semis recommandés en Janvier, pourtant avec le changement climatique et les températures plus douces, je trouve que c’est une bonne période pour tenter les premiers semis de l’année.

Calendrier des semis 2023 de Mauvaise Graine
Mon calendrier de semis est prêt dès le début de l’année pour gérer les récoltes à venir.

Je vais semer des fleurs vivaces (non gélives) dans les semaines à venir, les premières feuilles du potager (coriandre, cerfeuil et autres mescluns sous serre), les annuelles qui ont besoin d’une stratification à froid et je vais aussi faire mes premiers semis de piments. Ces derniers peuvent mettre beaucoup de temps à germer et se développer, alors je préfère prendre de l’avance. 

Le conseil de Mauvaise Graine

N’oubliez pas de vous reposer et de prendre soin de vous ! Si vous êtes passionné.e comme moi, l’hiver peut sembler long et l’impatience de retrouver le jardin fleuri et le plaisir le mettre les mains dans la terre se fait sentir. Mais la nature nous invite à nous reposer, comme elle, nous ressourcer, nous changer les idées et faire toutes les choses que l’on n’a pas le temps de faire le reste de l’année ! Pour moi, c’est le moment de lire des livres qui ne parlent pas de jardinage, de faire du yoga et de jouer à la console (eh oui, une vraie geek 👾).

Vous avez aimé cet article ? Soutenez la création de ce contenu gratuit sur Tipeee 🥰

Partager cet article

Mes derniers articles

Quels sont les travaux au jardin en hiver ?

L’hiver est un moment calme au jardin, mais ce n’est pas une raison pour l’abandonner ! Que faire au jardin en hiver ? …

Que faire au jardin et au balcon en Novembre ?

Chaque mois une TO DO LIST pour connaître les travaux du jardinier au jardin et au balcon. Que faire au jardin en octobre ?…

Comment créer un jardin en 7 étapes ?

Ma recette facile pour créer un jardin en 7 étapes, et en profiter dès le printemps ! …

Contactez-moi

A Noël, offrez un cadeau original et inoubliable :

Une jardinière sur mesure, un potager, un atelier jardinage, un coaching privé et pourquoi pas… Un jardin ? Tous mes services sont convertibles en bon cadeau à glisser sous le sapin, jusqu’à la dernière minute 😉 Pour commander* votre bon cadeau, remplissez le formulaire ci-dessous : 

*Une fois votre formulaire reçu, je vous enverrai un mail avec un numéro de compte pour faire votre virement. Le bon cadeau à imprimer sera validé et envoyé une fois le paiement effectué. » 

Inscrivez-vous pour ne rien louper des prochaines news !

Newsletter

Les vidéos arrivent prochainement

Silence, ça tourne !

Ma dernière vidéo